En résumé
Dans l’imaginaire collectif, la balade est nécessaire à un chien en appartement, mais optionnelle lorsque le chien a accès à un jardin. Cela fait preuve d’une méconnaissance de tous ses bénéfices. En sortie, le chien peut exprimer des comportements naturels qui sont nécessaires à son bien être psychique.
Rencontrer des congénères
Eminemment social, le chien a un réel besoin d’échange avec ses semblables. Il suffit de voir comme il tire au bout de sa laisse dès qu’il en repère un ! [Evidemment, certains chiens ont plutôt des réactions inverses, évitement ou ignorance, et cela doit être pris en compte. Ce propos évoque le cas général qui doit être décliné à la personnalité unique de chaque chien.] En réponse à cette demande évidente, de nombreux.ses maîtres.ses grondent leur chien et empêchent le contact avec le congénère en approche, focalisés sur « l’obéissance et le contrôle ». Au contraire, une éducation éclairée voudrait s’appuyer sur les besoins exprimés par le chien. On cherche en vain à décoder des besoins silencieux, pourquoi ne pas commencer par écouter ceux qu’il crie, si souvent mis dans la case ‘désobéissance’ ?
Se défouler librement
Actuellement les chiens ont une vaste diversité de profils, allant des Borders Collie athlètes aux Teckels aux rapports pattes/corps très faibles ! Aussi leurs besoins en dépense physique sont très variables: certains voudront courir sur plusieurs kilomètres, d’autres sur quelques mètres. Comment connaître les besoins de son chien ?. Observons-les, leur énergie peut être fluctuante selon les jours, tout comme nous. S’il est encore très excité en retour de balade, il ne s’est peut-être pas suffisamment dépensé, à l’inverse, traînant derrière, il souhaite sûrement ralentir le rythme.
Et surtout, favorisons la liberté ou à défaut une grande longe, qui permet au chien de gérer son effort comme il le souhaite. Aimerions-nous être au bout d’une laisse imposant un rythme en randonnée?
Sentir
Sentir des pipis et des cacas vraiment ? Oui, sous notre prisme d’humain.e.s, cela ne semble pas essentiel. Pourtant le monde des chiens est un monde d’odeurs, qui est des canaux principaux de communication. Et pouvoir sentir nécessite d’être en liberté ou en laisse longue. Cela aurait même un effet bénéfique sur l’état physiologique du chien (résultats suggérés par une première étude en 2020, de faible échantillonnage cependant). Laissons-le être chien, dans son monde d’odeurs dont on ne comprend rien.
Renforcer notre amitié
Lorsqu’on se promène librement avec son chien, qui sent, marche, court, joue avec des congénères et avec nous, on crée des moments très positifs qui bâtissent notre relation. Pour que ce superbe moment reste positif, ne passons pas notre temps à lui dicter son comportement et l’empêcher de jouir pleinement du moment de liberté qui lui est offert. Saturé d’ordres, le chien n’écoutera plus aucune indication même lorsqu’il s’agira de quelque chose d’important. Le test est simple : si on appelle un chien une fois après un long silence, il se retourne et nous regarde. Si c’est le 10e appel d’affilé, il ne se retourne pas, car l’information a perdu toute valeur.
Pour conclure sur l’importance des sorties, il suffit peut être de nous remémorer notre état psychologique lors des périodes de confinement liées au Covid. Le parallèle avec le sort des animaux domestiques a rarement été fait et pourtant il est tout trouvé.